Comment améliorer son DSO ?

DSO

Le DSO est une mesure de la performance et de la fonction de crédit d'une entreprise. Il est exprimé en jours d'exécution. Il estime le temps entre le moment où une facture est envoyée et le moment où elle est honorée. Plus le montant est bas, plus le paiement est rapide. Plus le DSO est élevé, plus le délai de paiement du client est long. Découvrez comment améliorer son DSO.

Les diverses méthodes du calcul d’un DSO

L'objectif est d'accélérer les paiements des clients et de prévoir les délais afin d’améliorer le BFR ou le besoin en fonds de roulement d’une entreprise. Ladite mesure est alors une étape importante qui ne peut être ignorée. Les comptables doivent connaître deux façons de calculer leur DSO: la méthode comptable et la méthode d’épuisement des capitaux.  Concernant la méthode comptable, il suffit de suivre cette formule: ( créances TTC/chiffre d'affaires TTC) x nombre de jours. Cependant, selon la période définie, cela peut apporter des changements considérables. La réalisation sur la période de calcul qui est différente devra être choisie sur trois mois le plus souvent. Celle-ci fera perdre de précision à l’indicateur. Cela permet d'élaborer un plan d'action avec l'équipe commerciale et de comprendre quel est le nombre de jours de rotation fixe. Comme l’essai de négociation avec une entreprise pour réduire le délai de paiement à 60 jours, ou si vous subissez trop de retard, vous devez le signaler. La méthode d’épuisement des capitaux consiste à déduire du solde financier le chiffre d'affaires TTC mensuel jusqu'à épuisement, puis à ajouter le nombre de jours correspondant à chaque mois. Il présente l'avantage de tenir compte de l'évolution de chiffre d'affaires et de combiner les encours exigibles et courants. Par rapport aux méthodes comptables, le calcul est plus juste et les indicateurs fluctuent moins. Ladite méthode peut être également mise en place pour vos postes clients ou pour un seul poste afin de mieux évaluer les résultats. Le chef comptable peut alors imposer des pénalités de retard. Le service de recouvrement Ruby payeur peut vous être de l’aide précieuse.

Comment améliorer le DSO?

Pour améliorer son DSO, il est important de le surveiller mensuellement. En effet, des augmentations importantes que vous ne devez pas négliger pendant un diagnostic financier peuvent traduire une augmentation d'une gestion des débiteurs inefficace, des vendeurs peu scrupuleux ou des clients mécontents. Cette croissance doit être rapidement prise en compte et un plan d'attaque adapté trouvé avec le responsable comptable d'entreprise.  Véritable pilier de la performance de la boite, il améliore les capacités de trésorerie et d'investissement. Il faut donc amender les délais de paiement des factures, le délai de recouvrement amiable des litiges, le délai d'automatisation des processus de recouvrement des créances clients, obtenir un acompte, recueillir les factures afin d’éviter les retards de paiement et élaborer un calendrier de paiement. Il faut, pour cela, limiter l'afflux de créances à risque et les réduire en permettant aux clients de payer plus rapidement. Il existe de nombreuses façons d'améliorer les comptes clients et le BFR. La mauvaise gestion des litiges nécessite une sensibilisation, une notification et une responsabilisation du personnel pour assurer une meilleure comptabilité d’entreprise. Il faut aussi mettre en place une traçabilité en renseignant les éléments qui sont par le client pour éviter les commandes perdues.

Meilleure comptabilité avec logiciels et caisses enregistreuses

La comptabilité est une technique d'enregistrement et de mesure de l'activité économique qui est encore nécessaire dans les entreprises. Une bonne caisse enregistreuse et un excellent logiciel permettent également de gagner du temps et d'éviter les erreurs dans sa mise en place. La comptabilité n'est pas toujours la tâche la plus facile dans une entreprise.  Le bon logiciel de comptabilité s'avère être le meilleur allié pour tout comptable ou professionnel qui tient la finance d'une entreprise. Il assiste à la préparation des factures, des devis et de nombreux autres documents comptables. Un bon logiciel suit également les rappels de factures, les comptes clients et fournisseurs, et l'état du DSO pour l'améliorer.

Bilan carbone dans le BTP : vers une construction plus écologique et responsable
Améliorez votre service client grâce à un logiciel de point de vente intuitif et convivial