Les CRM enregistrent généralement toutes les coordonnées de contacts comme le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, et les autres informations d'identification que l’entreprise décide de suivre. Aussi, ils peuvent regrouper les contacts de l’entreprise dans un même compte. Cela est utile pour un service commercial. Découvrez les bonnes raisons d’avoir recours au CRM.

Centraliser l'enregistrement de vos données

La vitesse ainsi que la simplicité sont importantes dans le secteur de vente. Les représentants commerciaux gaspillent aussi un temps précieux lorsqu’ils doivent rechercher dans la boîte de réception ou le journal d'appel le numéro du prospect ou bien la date du dernier échange. Ladite méthode est peu fiable. Si les commerciaux oublient d’ailleurs de prendre note de l’interaction avec le contact, ils risquent, dans ce cas, d'envoyer de nombreuses fois le même e-mail et aussi d'engendrer la frustration des prospects. Un CRM fournit l’enregistrement complet et exact, des historiques des interactions avec des prospects, qui sont accessibles en un clic. Les commerciaux n'auront plus à reconstruire le journal des interactions manuellement. Ils peuvent également utiliser un CRM afin de consulter leur pipeline des ventes, et de savoir ainsi en permanence où ceux-ci se trouvent par rapport aux objectifs. Un CRM permet, en outre, aux commerciaux de bien filtrer les prospects selon ceux qui leur sont donnés afin d’effectuer le suivi : une page leur permet d'obtenir le résumé détaillé des transactions en cours. Certains CRM offrent également un aperçu de pipeline des ventes de chaque commercial tout en triant les opportunités selon leur progression. Cela simplifie le processus de la prévision de chiffre d'affaires pour la gestion commerciale. Cliquez ici pour plus d’informations.

Améliorer la communication au sein de l’entreprise

Les CRM facilitent généralement la tâche des commerciaux et améliorent également la communication au niveau d’une entreprise entière. Mais que se passe-t-il si le commercial travaille sur la transaction avec le lead à qui l'un des collègues avait parlé 2 ans auparavant ? Ou bien si l’autre reprend la région d'un des collègues et reçoit seulement une liste de prospects sous la forme du tableau Excel incompréhensible ? Avec le CRM, les commerciaux peuvent savoir immédiatement ce qui a été réalisé avec un prospect qui est donné et décider d’une prochaine étape. De plus, ils n'ont pas ainsi à contacter leurs collègues afin d’obtenir l'historique des interactions. Toutes les informations qui sont nécessaires sont, en effet, enregistrées dans le logiciel.

Faciliter le travail des managers

Autre avantage global pour l’entreprise : les CRM uniformisent la manière dont les commerciaux suivent les activités ainsi que les interactions avec des prospects. Cela simplifie l'établissement des rapports. Les commerciaux suivent, sans CRM, les activités d'une façon qui leur est propre. Cela complique la tâche de responsables d'équipe et de directeurs quand ils veulent rassembler les données afin d’obtenir une vue d'ensemble cohérente. Les responsables peuvent plus facilement les combiner et aussi les analyser afin de surveiller l'état de la santé global du processus de vente, grâce aux CRM uniformisant la saisie des données. Dès que l'enregistrement d’activités est uniformisé, le risque de la friction se réduit pendant la transmission du prospect entre le commercial et un autre, du changement de région ou de la réattribution de contacts d'un collègue qui a changé de service. De plus, les informations pertinentes sont aussi toutes accessibles. Elles sont enregistrées de façon logique pour toutes les équipes de vente. Tous les utilisateurs de logiciel de CRM disposent généralement d’un accès à des informations dont il a besoin, sur tout support et à tout moment. Autrement dit, la base des données clients est aussi centralisée et accessible aux collaborateurs, en fonction des niveaux d’accès qui sont accordés à chacun.

Un outil flexible et durable pour soutenir la croissance

Peut-être, vous vous demandez si vous ne pourriez pas effectuer tout cela dans le tableau Excel ? Si vous avez 4 ou 5 clients, il est donc facile de suivre toutes les interactions manuellement. Vous devez cependant prendre les devants et réfléchir à ce qu'il va se passer dans 1, 2 ou 5 ans. Sans doute, votre objectif est, dans les années à venir, de quadrupler ou de tripler vos recettes. Vos commerciaux vont alors consacrer plus de temps à un enregistrement de données qui sont liées aux clients et aux prospects. Vous voudrez également analyser les activités des commerciaux afin de découvrir les stratégies de contact ou les séries des points de contact qui apportent les bons résultats ou analyser les autres indicateurs d’efficacité de l’équipe commerciale. Faire appel à des données qui sont suivies de façon inconsistante depuis de nombreuses sources peut ralentir ou bien compromettre la capacité à obtenir la vision exacte des résultats. Une question simple se pose enfin si vous envisagez d'adopter le CRM : voulez-vous développer l’entreprise ? La capacité à le réaliser dépend de la capacité à contacter les prospects à des bons intervalles et aussi à leur fournir les informations qui sont pertinentes au bon moment. Cela est, sans CRM, impossible à effectuer de manière efficace. Si vous travaillez avec le fichier Excel, vous pouvez découvrir les fonctionnalités de CRM gratuit et télécharger également l’e-book gratuit afin de découvrir les avantages d'un CRM.