Quel est le rôle d’une centrale d’achat ?

centrale d'achat

Entre les fournisseurs locaux et nationaux et les distributeurs, une centrale d’achat tient une place importante. En fait, c’est comme un intermédiaire placé au milieu d’un réseau de franchise. Le centre d’achat a un statut variable, il peut donc exister sous certains statuts comme coopérative, GIC, etc. Dans le secteur commercial, une centrale d’achat compte de nombreuses fonctions. Mais, si l’organisme ne prend en charge que la partie prénégociation des conditions commerciales et la partie référencement, on l’appelle une centrale de référencement.

Qu’est-ce que la centrale d’achat ?

Une centrale d’achat désigne un organisme qui centralise les achats pour un groupe de grossistes indépendants ou distributeurs. Ces derniers peuvent être aussi des distributeurs indépendants ou des franchises. Que ce soit un homme ou une femme, c’est un professionnel de la distribution. Comme il est bien généralement associé à un réseau de franchise, chaque détaillant franchisé peut présenter une logistique d’approvisionnement maximisée à des valeurs négociées en gros. Paridoc fut la première centrale d’achat de France, et a vu le jour en 1930. Actuellement, beaucoup sont les centres d’achats comme la société SCADIF, société coopérative d’approvisionnement de l’île de France, qui a été fondée en 1984. Elle se charge de la logistique des différents supermarchés et des négociations avec des fournisseurs locaux et nationaux. Dans la pratique, un centre d’achat a le but de fournir des meilleures conditions commerciales à l’aide des volumes pris par le regroupement des achats.  Sollicitez les prestations d’une équipe d’acheteurs afin de  tirez le maximum de  profit pour votre entreprise. Ainsi, vous pourrez économiser votre temps et votre argent. Rejoignez alors ce groupement d’achat : www.achatcentrale.fr

Quel est le rôle d’une centrale d’achat ?

Dirigée par un groupement, ou plus précisément le franchiseur, la centrale d’achat étudie les produits, recherche et recommande les fournisseurs les plus intéressants. Elle  prend en charge des appels d’offres occasionnels. La centrale d’achat a donc pour mission principale d’acheter les produits au meilleur prix auprès des fournisseurs. Après, elle négocie les meilleurs prix en respectant totalement la cohérence de sa collection de produits. Ensuite, elle les revend à ses franchisés qui proposent le même modèle de produits. À part, elle s’occupe de la négociation des conditions commerciales, la réalisation des achats et la gestion commerciale. En plus de la négociation, un centre d’achat suit l’évolution du marché, tout en  optimisant le rapport qualité/prix des marges et des budgets. Dans des cas incontestables, la centrale d’achat s’occupe des activités de documentation, d’organisation et de répartition. Souvent, elle achète de volumes considérables dans le but de développer notamment la spécialisation de l’activité achat. Dans la grande distribution, un acheteur en centrale d’achat joue le rôle sur les quantités de commandes afin de gagner les meilleurs prix en veillant entièrement au niveau de la qualité. La centrale d’achat réalise sa mission soit directement auprès des producteurs, ou soit par l’intermédiaire de grossistes.

Quelles sont les différentes catégories de centrale d’achat ?

Il existe plusieurs catégories de centrale d’achat, parmi eux sont les suivantes :

  • Centrale d’achat coopérative : ce type de centrale rassemble des PME indépendants qui font des économies sur leurs achats secondaires tout en restant centralisées sur leur cœur de travail. Les fournisseurs disposent d’une garantie de relation d’approche.
  • Centrale d’achat publique : elle peut prendre la forme d’un GIP ou groupement d’intérêt public pour mutualiser les achats de la composition des collectivités. Son but est de gagner des économies durables sans pour autant baffouer l’économie locale.
  • Centrale d’achat grossiste : comme son nom l’indique, c’est une mégacentrale, elle représente des volumes d’achats potentiels et très importants pour les producteurs industriels. Et certains groupements de centres peuvent être caractérisés de mégacentrales en menant les achats de nombreuses mégaenseignes de distribution.
  • Centrale d’achat intégrée : ce centre approvisionne l’ensemble des points de vente sous l’enseigne. Les points de vente sont managés par des salariés qui se conforment à la politique commerciale.

Quels sont les avantages de la centrale d’achat ?

Des matières premières, consommables informatiques, fournitures de bureau, quels que soient les services ou domaines d’exploitation, trouver une centrale d’achat convenable aux besoins de votre entreprise est une très bonne idée. En optant pour ses prestations, vous profiterez d’une réduction des prix corrélative aux prix de stockage maximisés, une remise liée aux réductions obtenues au moyen de la hausse du volume d’achat ainsi que la passation de commandes. De plus, vous confiez des missions à des experts, ils peuvent ainsi s’employer à des missions encore stratégiques. Se regrouper avec une centrale d’achat présente d’autres avantages, le suivi comptable se développe avec la composition d’une base commune d’achats standardisés et de fournitures. Sûrement, la centrale d’achat présente des avantages importants qui permettent à votre entreprise d’effectuer des économies sérieuses. Cependant, il est recommandé de vous renseigner sur une centrale d’achat de votre choix avant de vous affiler, parce qu’il n’existe pas un type de centralisation d’achat ajusté à toutes les entreprises.

Bilan carbone dans le BTP : vers une construction plus écologique et responsable
Améliorez votre service client grâce à un logiciel de point de vente intuitif et convivial